ROLAND GRANGIER



Nous sommes une propriété familiale qui s'étend sur 11 hectares de vignes:

4ha 50 en St Joseph Rouge

0ha 90 en St Joseph Blanc

1,5 ha en Condrieu

0,2 ha en Cote Rotie

2 ha 10 en Vin de Pays viognier, syrah, gamay


Nos vignes sont toutes situées sur la commune de Chavanay. Nous produisons quatres cépages : la syrah (pour les saint joseph rouge et Vin de Pays), la roussanne ( pour le saint joseph blanc), le viognier (pour le Condrieu et Vin de Pays) et le gamay pour les Vins de Pays. La plupart des nos vignes sont mécanisables sauf les parcelles en Condrieu qui se situe sur le coteau de Chavanay, où tout les travaux sont manuels.


Pour obtenir de grands vins nous travaillons dans les vignes tout au long de la saison afin de produire des raisins sains et mûrs.

En hiver lors du repos de la vigne nous effectuons le taille, ensuite le liage.

Du printemps à l'été il faut ébourgeonner, attacher et rogner.

Durant l'été nous allons effeuiller et nous pratiquons des vendanges en vert, ces travaux nous permette de limiter les rendements et d'obtenir des beaux raisins à maturité .

En septembre vient le temps de la récolte, les vendanges sont manuelles où un tri à la  parcelle est fait pour récolter les meilleurs raisins.



CERTIFICATION HAUTE VALEURE ENVIRONNEMENTALES 


Depuis le mois de juillet nous avons été certifié Haute Valeure EnvironNementale niveau 3, cette certification environementale est issue du Grenelle de l'Environement. La certification Haute Valeure Environementale permet une reconnaissance des bonnes pratiques environementales et dans la gestion quotidienne des exploitations.

Il y a 3 modules qui sont concerné par la certification :

 - la stratégie phytosanitaire de l'exploitation.

- la préservation de la biodiversité, avec la présence de haies, d'arbres, zones naturelles dans les parcelles de vignes et l'enherbement des vignes (herbe entre les rangs de vignes).

- la gestion de la fertilisation et la vie des sols.


Il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agro-écologique de l’exploitation dans son ensemble













La parcelle "Les Combettes" en Condrieu sur le coteau de Chavanay









Parcelle en St Joseph rouge sur les hauteurs de Chavanay